recette tarte aux pommes faço, bouquet de roses

#TIPS CUISINE : ou comment impressionner avec une “simple” tarte aux pommes

Aujourd’hui je voulais partager avec vous une recette simple mais avec un rendu plutôt étonnant que j’adore : la tarte aux pommes façon bouquet de roses ! Oui, oui rien ne change par rapport à la recette initiale mis à part la façon d’organiser les pommes. Cela vous prendra un peu plus de temps que de faire une tarte classique mais le résultat final vaut la peine 🙂 ! 
Je vous propose donc une façon de faire, plutôt simple car je ne suis pas une grande cuisinière ni dotée d’une très grande patience…Je ne fais pas la pâte feuilletée, je ne rajoute pas de crème pâtissière pour le fond de tarte, ni de gelée pour faire tenir les roses car je préfère le côté un peu “brute” de la tarte aux pommes sans artifices. Mais ça ne m’empêche pas de rajouter une bonne dose de sucre brun et de cannelle pour saupoudrer le tout à la fin !

Il vous suffit d’avoir :
– 1 pâte feuilletée
– 3 à 4 pommes rouges (Spartan ou Honeycrisp par exemple)
– 1 citron
– Un peu de sucre brun et de la cannelle (pour saupoudrer le tout avant d’enfourner)

etape-1-or-recetteRemplissez un grand saladier au 3/4 d’eau froide et ajoutez le jus du citron. C’est dans ce saladier que vous allez ajouter petit-à-petit les fines tranches de pomme. Lavez vos pommes car la peau ne va pas être retirée pour cette recette et va justement avoir toute son importance car elle donnera leur couleur aux roses !

etape-2-recette couper les pommes en fines tranchesCoupez votre pomme en 4 de façon à n’avoir plus que le cœur dans un format rectangulaire. Puis coupez chaque morceau en fines tranches (la finesse de vos tranches est vraiment importante, car sinon il sera quasi-impossible de plier les tranches pour en faire des roses). Déposez-les ensuite dans le saladier rempli d’eau.

etape-3-recetteRecette tarte aux pommes façon bouquet de rosesUne fois vos pommes réduites en fines tranches et rassemblées dans le saladier,
égouttez-les, puis passez-les au micro-onde 2-3 minutes. Le but = qu’elles ressortent ramollies de façon à être pliées ensuite. Laissez reposer quelques minutes.

etape-4-recetteetape-des-rosesPrenez 6-7 tranches et alignez-les de façon à ce qu’elles se chevauchent à moitié, vous n’aurez plus qu’à rouler le tout afin de former une rose ! Si cette technique ne fonctionne pas, “installez” directement les tranches dans une tasse à café, un verre, un  bol, ou un moule à muffin pour construire directement la rose en faisant se chevaucher les pétales au fur et à mesure.

Tips :
 Vous pouvez prendre des récipients de tailles différentes afin de faire varier la taille de vos roses.

etape-5-recetteexemple-de-rosePréchauffez votre four à 250°, et étalez votre pâte feuilletée dans son moule. Ajoutez délicatement les roses, à savoir qu’elles vont très probablement vouloir s’échapper et s’effondrer n’importe comment :’) Vous pouvez les “caler” avec les tranches de pomme qui vous reste afin de les aider à tenir toutes seules.
Tips :
 J’ai fais le choix de ne pas faire toute la tarte sous formes de roses, mais si vous avez de la patience vous pouvez ! A vous de jouer sur les formes, la grosseur et l’emplacement des roses, bref comme dans la composition d’un bouquet !

etape-6-recette(en option, mais c’est toujours meilleur avec)  Saupoudrez la tarte de sucre roux et cannelle ou même d’un peu de miel afin d’apporter un côté un peu caramélisé à la tarte. Enfournez ensuite le tout pendant 15-20 minutes environ.

    cest-pret
fin-recette

Cette vidéo sur Youtube vous permet aussi d’avoir un aperçu plus “pro” de la tarte (version avec crème pâtissière, pâte feuilletée faite maison etc ) et montre bien également comment former les roses 😉

J’espère que cette recette de tarte aux  pommes façon bouquet de roses vous a plu et n’hésitez pas à partager en commentaires si vous avez déjà testé cette recette !
8

8 thoughts on “Tarte aux pommes façon bouquet de roses”

    1. Merci Hélène ! C’est encore un peu en construction ici, mais ça me fait plaisir d’avoir ton retour 🙂 J’irais très prochainement sur ton blog laisser des petits commentaires pour te dire ce que j’ai testé !

    1. Ahah merci Manon ! J’avoue que j’ai failli perdre patience à un moment donné mais le résultat visuel et en bouche valait le coup 🙂
      J’adore ton blog, j’hésiterais pas à aller y laisser quelques commentaires prochainement !
      Bonne journée à toi,
      Julie

  1. J’aime beaucoup le rendu de la tarte, ça en jette tout en étant simple à réaliser. Et j’adore les écritures que tu utilises pour tes étapes 🙂 Bonne continuation !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *